Couverture médicale au Maroc  Présentation    Imprimer cette Page
  L'envoyer à un ami
Système de santé
Schéma explicatif du système de santé marocain : fdfddf

Les différents régimes d’assurance santé de base au Maroc


AMO : Assurance Maladie Obligatoire.

Afin de concrétiser l’engagement de l’Etat, qui consacre le principe du droit à la santé tel que prévu par les conventions internationales, un système obligatoire de couverture médicale de base est mis en place en vue d’atteindre l’accès universel aux soins. La mise en œuvre progressive de l’assurance de l’AMO fait que l’entrée en vigueur s’applique dans un premier temps aux salariés des secteurs public et privé, à leurs ayants doit ainsi qu’aux pensionnés des deux secteurs public et privé.

RAMED : Régime d’Assistance Médicale.

Le régime d'assistance médicale (RAMED) constitue un des volets de la couverture médicale de base, il est fondé sur les principes de l'assistance sociale et de la solidarité nationale au profit de la population démunie qui est constituée par les personnes économiquement faibles et qui ne sont pas éligibles au régime de l’assurance maladie obligatoire.

Assurance privée

Les entreprises d'assurances et de réassurance dont quelques unes sont à forme mutuelle,  proposent des contrats individuels ou de groupe destinés à fournir des prestations en cas de maladie -maternité de base et/ou complémentaire. Ces contrats sont à configuration variable et les cotisations dépendent du niveau de la couverture retenue par les souscripteurs de contrats.


Les organismes gestionnaires sont :

CNOPS : Caisse Nationale des Organismes de Prévoyance Sociale.

La CNOPS, instituée en qualité d'union de sociétés mutualistes du secteur public, est un organisme de droit privé qui trouve son existence légale dans le Dahir n° 1-57-187 du 12 novembre 1963 portant statut de la mutualité. 

Et depuis l’entrée en vigueur de la loi n° 65-00 portant code de la couverture médicale de base le 18 août 2005, la CNOPS gère l’assurance maladie obligatoire au profit des agents actifs et pensionnés du secteur public. Les mutuelles la composant, quant à elles, continuent de gérer le régime complémentaire qui n’a subi aucun changement.

CNSS : Caisse Nationale de Sécurité Sociale 

La CNSS créée en 1959, en tant qu’établissement public sous la tutelle du Ministère chargé de l’Emploi, est une caisse qui gère le régime de sécurité sociale couvrant les salariés des entreprises du secteur privé.

Dans ce cadre, elle assure les prestations suivantes :

  • Prestations à long terme
  • Prestations à court terme
  • Allocations familiales

Et depuis le 18 août 2005, la CNSS s’est vue son rôle se renforcer dans la protection sociale des travailleurs du secteur privé, par la gestion de l’assurance maladie obligatoire de base (AMO) au profit de ces travailleurs.

Plus spécifiquement, les adhérents de la Fondation et leurs bénéficiaires ont accès gratuitement à 2 prestations :


AMC : Assurance Maladie Complémentaire

En tant qu’adhérent de la Fondation, vous bénéficiez gratuitement, vous et votre famille, d’une Assurance Médicale Complémentaire qui vous permet d’obtenir des remboursements et / ou des prises en charge en complément, à ceux octroyés par votre régime de base Assurance Maladie Obligatoire (AMO) ou Mutuelle Générale de l’Education Nationale (MGEN), ou autres.

ATS : Assurance Transport Sanitaire

L’adhèrent de la Fondation et les membres de sa famille bénéficient gratuitement, en cas d’événement imprévisible ou urgent (maladie ou accident), d’une Assistance et d’un Transport Sanitaire vers une unité hospitalière au Maroc ou à l’Etranger.
 
 

   © Copyright Fondation Mohammed VI 2011 - Santé. Tous droits réservés